Je donnais à l’occasion des ateliers de fabrication de tambours. Le Te8AKAN est un objet sacré. Il était fabriqué dans cette optique.
Lors de ces formations, la personne fabriquait son tambour à partir d’une peau pré-coupée et d’un cerceau déjà monté.
Le participant à l’atelier de fabrication quittait après une bonne journée d’ouvrage assez physique (9h30 à environ 17h30) avec un tambour encore mouillé mais complètement monté et un bâton de tambour. Au cours des jours (en principe 21 jours) qui suivaient, la personne pouvait vivre avec son tambour, apprendre à le connaître, écouter son son dans différentes conditions, jouer pour elle-même mais ne devait en principe par jouer dans des rassemblements officiels. C’est seulement après la cérémonie de consécration (d’éveil ou d’appropriation) des tambours que la personne pouvait utiliser officiellement son tambour pour en jouer au sein d’un groupe.
L’atelier incluait le matériel et la cérémonie de consécration quelques jours plus tard.
Je ne diffuse plus ces ateliers.
Je réfère les personnes qui désirent fabriquer leur tambour à deux personnes de confiance :
Sonia – tambours Mikinak – https://www.lestamboursmikinak.com/
Sacha – https://www.facebook.com/events/534536005735606/534536012402272/
Un rêve…
J’ai maintenant un accès à un terrain de bonnes dimensions pour mes enseignements, et je rêve de donner à nouveau des ateliers de préparation des peaux pour les tambours. Madeleine, une femme autochtone de Pointe-Bleue m’a enseigné son savoir à ce chapitre et je ne demanderais pas mieux que de le transmettre. Voyons si les esprits m’accorderont le temps et l’énergie nécessaires ainsi que le matériau de base, les peaux de cerf, d’ours, de bison, de wapiti ou de caribou pour cela !