Formations en chamanisme transculturel

J’enseigne le chamanisme transculturel depuis maintenant dix ans.

J’ai rejoint la Foundation for Shamanic Studies (FSS) de Michael Harner en 1992. J’ai suivi tous les stages de formation offerts par des enseignants de la FSS à Montréal (6) puis, en 1997, j’ai commencé à traduire de l’anglais au français toutes les formations en chamanisme qui ont eu lieu à Montréal; autant celles de la FSS que celles de chamanes invités provenant de différentes traditions.

En 2008 et au cours des deux années qui ont suivi, j’ai suivi aux États-Unis le parcours nécessaire pour enseigner au nom de la FSS. Ces trois ans m’ont fourni le privilège de travailler directement avec Michael Harner, l’instigateur de la FSS. Michael Harner (référence au texte de Huguelit sur MH), véritable puits de connaissances et d’expérience après plus de quarante ans de terrain et de recherches en anthropologie sur le chamanisme à travers la planète a été un maître d’une simplicité et d’une générosité remarquables comme tous les grands de ce monde.

Je n’enseigne plus les stages de la FSS. Je sors de l’organisme le 28 mai 2019, de façon prématurée mais c’est la volonté de la FSS. Selon l’organisme, j’ai enfreint une entente qui stipule que je ne peux pas me servir du nom de la FSS et de celui de Michael Harner pour faire de la publicité pour autre chose que pour les ateliers de la FSS. Je pense que les allusions à l’organisme et à mon maître sont raisonnables pour faire connaître mes couleurs.

Je serai donc libre à partir du 29 mai 2019 pour me consacrer à l’École de chamanisme transculturel du Québec (ÉCTQ).

Cette année, en effet, en compagnie de trois autres personnes, j’ai fondé L’École de chamanisme transculturel du Québec, un cercle de chercheurs et d’enseignants en chamanisme.

Voyez les cours offerts prochainement en allant sur le site de l’ÉCTQ !

chamane loumitea

ÉCTQ

Pour connaître les stages de formation de École de chamanisme transculturel du Québec.

Menu
X