En savoir plus sur L’ÉCTQ

École de chamanisme transculturel du Québec

Cercle de chercheurs et d’enseignants en chamanisme

Cercle de chercheurs et d’enseignants en chamanisme

Pour répondre aux besoins exprimés par les élèves en chamanisme que j’ai vu défiler depuis 22 ans et les guérisseurs que j’ai formés ou croisés au cours de ces années, j’ai décidé de mettre sur pied un curriculum en chamanisme transculturel complet adapté à mes compatriotes et diffusé sur notre territoire. En fondant cette école, je rejoignais également un autre objectif, celui de pouvoir former de nouveaux enseignants pour répondre à la demande de plus en plus importante de diffusion des stages dans différentes régions du territoire québécois.

En fin d’année 2018, en compagnie de trois praticiens et guérisseurs en chamanisme transculturel que j’ai formés, Marie-Ève Genest (Québec), Peggie Gosselin et Pierre-Antoine Cotnareanu (Estrie), j’ai créé un Cercle de chercheurs et d’enseignants en chamanisme pour mettre en place en collégialité les enseignements de l’École de chamanisme transculturel du Québec (ÉCTQ).

À l’été 2019, j’ai donné au nom de l’ÉCTQ les premiers stages d’Introduction à la Voie spirituelle de la liberté dans les Laurentides, à Val-David. Ensuite, en août et septembre 2019, ces cours ont vu le jour dans plusieurs régions du Québec: Montréal, Québec, Estrie et Haute-Gaspésie.

D’ici deux ou trois ans, j’aurai formé de nouveaux enseignants qui augmenteront le potentiel de diffusion des stages de l’ÉCTQ, principalement sur le territoire du Québec, en offrant les cours dans leur région respective et en développant différents points d’enseignement pour servir la région au complet et même, au besoin, les régions limitrophes.

Je pourrai alors consacrer mon temps à la création et à l’enseignement de stages de formation continue (chamanisme avancé) pour ceux qui auront couvert le parcours de base et le parcours de formation à la thérapie chamanique.

Le parcours en chamanisme transculturel

La voie spirituelle de la liberté

L’ÉCTQ a créé un parcours de stages en chamanisme transculturel complet pour développer chez les personnes intéressées une pratique chamanique personnelle d’abord et de thérapie par la suite pour ceux qui y sont appelés.

Ces stages de formation de grande qualité ont été conçus

  • Pour permettre aux participants d’apprivoiser les techniques de base du chamanisme transculturel, des techniques éprouvées depuis des décennies et adaptées aux Occidentaux contemporains;
  • Pour les placer sur une voie du coeur, un sentier intérieur plein de surprises et de constant renouvellement, une voie libre de toute attache traditionnelle;
  • Pour leur évolution personnelle et/ou pour devenir thérapeute en chamanisme.

Vous retrouvez ici exclusivement les stages que j’enseignerai moi-même. Ces mêmes stages sont toujours repris par les enseignantes qualifiées que j’ai formés cette année dans leur régions respectives, soit Estie, Laurentides et Québec.

Au cours de l’année 2020, deux autres enseignantes s’ajouteront pour diffuser aussi dans les régions de Montréal et Outaouais.

Voyez la programmation de l‘École de chamanisme transculturel du Québec pour chacun des cours à ecoledechamanisme.com pour connaître les lieux et dates de chacun des stages.

Le parcours de base comprend

Introduction à la Voie spirituelle de la liberté

Les deux stages de fin de semaine d’introduction.

Un ensemble inséparable pour bien comprendre et acquérir suffisamment de savoir faire pour poursuivre par soi-même ou en stages thématiques de base, en formations de thérapie chamanique et en formation continue.

Dans le but:

  • d’initier les participants aux outils utilisés en chamanisme transculturel et de ses les approprier,
  • de leur permettre explorer la réalité non-ordinaire en toute sécurité et d’y circuler à l’aise,
  • de développer chez les participants une relation avec des alliés spirituels essentiellement compatissants et puissants;

Les deux stages d’Introduction à la voie spirituelle de la liberté 1 et 2

  • pour apprivoiser la réalité non-ordinaire à travers le voyage chamanique et la connaissance directe;
  • pour rencontrer au moins deux de leurs alliés spirituels: animaux de pouvoir et alliés d’autres formes;
  • pour leur permettre de se familiariser avec les outils du chamanisme transculturel : tambour, hochet, cristal de quartz, etc.
  • pour matérialiser les dons du chamane en eux par la divination et la guérison;
  • pour qu’ils se familiarisent avec la technique de la fusion, la danse et le chant chamaniques;
  • pour explorer la réalité non ordinaire de façon simple et sécuritaire sans drogue pour autres substances.

Somme toute, une formation suffisamment consistante pour permettre aux participants de savoir vraiment si cette voie leur convient et assez diversifiée pour qu’il puissent continuer par eux-mêmes en toute sécurité par la suite.

Lieux et dates des stages d’Introduction que j’animerai .

Plusieurs autres stages d’Introduction seront donnés en différentes régions et à différentes dates par les enseignantes compétentes que j’ai formées. Consultez le site de l’École de chamanisme transculturel du Québec à ecoledechamanisme.com pour connaître le programme complet.

Haute Gaspésie
9-10 et 12-13 août 2025
Enseignante : Loumitea
Lieu : Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Heures : 9h30 à 17h30 les quatre jours
Infos et réservations: chezenokkaia@gmail.com
Prix : 630 $  Acompte de 150 $ pour les deux
Hébergement en sus – hébergement disponible à proximité et au village – réservations nécessaires auprès de Kaïa à chezenokkaia@gmail.com

Ces deux derniers stages peuvent s’insérer dans un parcours de base complet que je donnerai à la suite dans les mêmes lieux. Voir chaque stage du parcours de base pour les détails.

Hautes Laurentides
5-6 et 26-27 avril 2025
Enseignante : Loumitea
Lieu : à déterminer
Heures : 9h30 à 17h30 les quatre jours
Infos et réservations: lou@loumitea.com
Prix : 630 $  Acompte de 150 $ pour les deux
Hébergement en sus – les informations pour l’hébergement vous seront fournies lors de la pré-inscription

 

Quoi apporter? Pour ces stages, veuillez avoir:

  • votre kit du voyageur des autres mondes : un bandeau pour les yeux, une couverture ou un châle de chamane que vous consacrerez à votre pratique, un cahier de notes et un stylo, un hochet et/ou un tambour (optionnel – fortement recommandé),
  • Portez des vêtements confortables, des chaussettes chaudes et apportez un coussin et une couverture ou un tapis de sol.
  • Pour Intro 2, un cristal de quartz clair d’au moins 3 à 4 cm de longueur, des crayons de couleurs ou feutres de couleur et assurez-vous d’avoir votre couverture de chamane ou votre châle de chamane à portée de la main.

Pouvoirs de la Terre-Mère

Stage thématique de fin de semaine pour apprivoiser les esprits de la Nature.

Les pouvoirs de la Terre-Mère

Le ravissement d’un stage en pleine nature.

Cette terre d’accueil riche et abondante qu’est notre Terre-Mère recèle de secrets, de forces et de pouvoirs que les chamanes de tous les temps ont su découvrir et apprivoiser. Vivant cette union avec leur environnement et l’existence entière, ces chamanes se sont alliés aux esprits de la nature afin d’apprendre, d’aider leur communauté et d’améliorer leur pouvoir de guérison.  Cette connexion aux éléments, aux esprits de la terre, de l’eau, de l’air, du feu, des étoiles, de la lune et du soleil, des végétaux, minéraux et animaux, est au cœur de la pratique chamanique.

Les pouvoirs de la Terre-Mère, un stage qui vous invite à faire connaissance avec les pouvoirs de la Terre-Mère et à renforcer votre lien avec celle-ci. Une invitation à découvrir cette nature sous son aspect de la réalité non-ordinaire et à parcourir son étendue du plus profond de son être à l’infini du cosmos. 

Pré-requis : Introduction à la voie spirituelle de la liberté 1 et 2. Les personnes qui ont fait Introduction à la Voie du chamane et Divination chamanique avec la FSS sont admises à cette formation.

Haute Gaspésie 
16-17 août 2025
Loumitea
Lieu : Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Heures : 9h30 à 21 h le samedi et 9h30 à environ 15 h le dimanche
Infos et réservations: Daphnée chezenokkaia@gmail.com
Prix : 350 $
Hébergement en sus – hébergement disponible à proximité et au village – réservations nécessaires

Cet atelier thématique sera donné dans plusieurs autres régions par les enseignantes compétentes que j’ai formées en 2019. Voir ecoledechamanisme.com pour les lieux et dates.

Rencontre avec mon essence

Stage thématique de fin de semaine pour découvrir sa nature profonde et véritable afin d’orienter sa vie sur la voie de son âme.

Une exploration de soi unique en son genre !

Pour que la pratique chamanique soit plus authentique,

Voici un stage thématique qui propose des voyages et des activités chamaniques pour amener les participants à découvrir les multiples facettes de leur identité profonde de même que la créativité qui leur permet de matérialiser cette essence.

De la révélation de la voie de son âme aux totems sous les auspices desquels on vit, en passant par les héritages ancestraux et les passions qui animent la vie, cette exploration chamanique du fameux «Qui suis-je ?» est un gage d’évolution et un incontournable pour tout praticien.

Pré-requis: Introduction à La voie spirituelle de la liberté 1 et 2 (ou l’équivalent – à déterminer par le Cercle de l’ÉCTQ)

Lieux et dates

Haute Gaspésie
20-21 août 2025 
Enseignés par Loumitea
Lieu : Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Heures : 9h30 à 17h30 les deux jours
Infos et réservations: chezenokkaia@gmail.com
Prix : 350 $
Hébergement en sus – hébergement disponible à proximité et au village – réservations nécessaires auprès de Daphnée chezenokkaia@gmail.com

Mosaïque d’expériences chamaniques

Stage thématique de fin de semaine d’expériences de groupe et individuelles pour enrichir la connexion avec les esprits et la confiance en ses alliés spirituels.

Démembrement, chant guérisseur, fusion, empouvoirement au tambour et  un bloc d’une journée sur le rêve sont au nombre des propositions.

Des expériences étonnantes et enrichissantes !

Ce stage thématique place les participants en situation de vivre diverses expériences chamaniques qui leur permettront de mieux comprendre et d’approfondir la relation aux alliés et le phénomène de la fusion. Ils sont amenés également à faire une incursion dans le monde du rêve d’un point de vue chamanique. C’est un creuset unique pour vivre des expériences de guérison en groupe avec le chant et le tambour.

Toutes ces expériences exigent une certaine assurance dans la réalité non ordinaire tout en l’augmentant.

Apportez la narration de deux ou trois rêves sur lesquels vous aimeriez travailler et des crayons de couleurs ou feutres de couleurs.

Pré-requis : Introduction à la voie spirituelle de la liberté 1 et 2. Les personnes qui ont vécu La voie du chamane et Divination chamanique avec la FSS peuvent également s’inscrire à ce stage.

Cet atelier thématique est donné dans plusieurs autres régions par les enseignantes compétentes que j’ai formées en 2019-2020. Voir ecoledechamanisme.com pour les lieux et dates.

Haute Gaspésie
23-24 août 2024
Enseignante : Loumitea
Lieu : Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Heures : 9h30 à 17h30 les deux jours
Infos et réservations: chezenokkaia@gmail.com
Prix : 350 $
Hébergement en sus – hébergement disponible à proximité et au village – réservations nécessaires auprès de Kaïa chezenokkaia@gmail.com

Parcours de formation à la thérapie chamanique

Pratique de la thérapie chamanique

Stage de formation à la thérapie chamanique pour apprivoiser l’aspect pratique de la thérapie chamanique agrémenté de l’apprentissage de techniques de guérison à l’aide des outils chamaniques.

Pour affermir le point de vue chamanique des soins, découvrir des techniques et réfléchir à l’aspect concret de la pratique.

La thérapie chamanique est un travail de guérison qui appréhende l’être dans sa globalité et qui s’effectue par la voie spirituelle.

Le stage de Pratique de la thérapie chamanique est une préparation de la personne du thérapeute à travailler avec les autres dans une perspective globale de soins chamaniques transculturels adaptée à nos jours et à notre culture.

Les expériences proposées lors de ce stage amènent le futur thérapeute à perfectionner encore son aptitude à la fusion, à savoir comment utiliser le tambour, le chant, la danse et d’autres techniques chamaniques pour la guérison, à comprendre ce que sont les virus et les bactéries et la façon de les neutraliser,  à perfectionner son discours et à se disposer pour travailler dans l’amour.

Cet atelier propose également un volet pratico-pratique pour amener le futur thérapeute à créer un lieu de soins et un accueil inspirant la confiance tant pour lui que pour les personnes qui viennent en consultation. Il invite le thérapeute à savoir ce qu’il faut pour demeurer libre dans sa pratique et engendre une réflexion et une discussion autour de l’aspect légal de la pratique.

 

Prérequis: avoir complété le parcours de base de l’ÉCTQ : Introduction à la voie spirituelle de la liberté 1 et 2, Pouvoirs de la Terre-Mère, Rencontre avec mon essence, Mosaïque d’expériences chamaniques ou l’équivalent. Les enseignants peuvent juger des équivalences pour les participants qui proviennent de la FSS ou d’une autre école en accord avec les directives du conseil de l’ÉCTQ.

Cet atelier du parcours de thérapie sera donné dans plusieurs autres régions par les enseignantes compétentes que j’ai formées. Voir ecoledechamanisme.com pour les lieux et dates.

Extraction chamanique

Un stage de formation à la thérapie chamanique pour apprendre à faire un bon nettoyage spirituel.

Au cours de ce stage, les participants sont amenés à vivre l’expérience de techniques de repérage et d’identification d’éléments spirituels étrangers dans l’être de leur receveur, de les extraire et d’en disposer de façon convenable. Le fait que la personne porte en elle des éléments qui ne lui appartiennent pas et qu’on nomme intrusions, est reconnu traditionnellement comme une des causes principales de maladie. L’extraction est la technique proposée pour débarrasser l’individu des intrusions qui l’encombrent lui permettant ainsi d’éliminer les blocages qui se répercutent sur le plan physique.

Les participants vivront l’extraction par deux ou trois praticiens et effectueront des extractions sur deux ou trois personnes différentes au sein du groupe. Ils sont aussi amenés à compléter le processus de guérison sur une personne avec les connaissances acquises depuis le début de leur parcours. 

Prérequis : le Parcours de base de l’ÉCTQ

Les autres enseignantes de l’ÉCTQ diffuseront aussi ce stage dans plusieurs des  régions du Québec par la suite.

Le Grand passage

Stage initiatique de formation à la thérapie chamanique autour de la mort, mourir, l’au-delà et le passage d’âme.

Une expérience forte et intense, qui peut amener les participants à se questionner sur le sens de la vie et à accorder plus de valeur à leur orientation, tout cela en découvrant une des tâches les plus importantes du travail chamanique soit, le travail auprès des personnes décédées.

Le praticien en chamanisme entretient une relation particulière avec la mort; le travail de passeur est un aspect central de sa pratique thérapeutique. 

Ce stage le place en situation d’apprivoiser sa propre mort, de faire l’expérience de la destinée et de la trajectoire des âmes après la mort, de faire la rencontre d’âmes de personnes décédées qu’elles soient errantes entre deux mondes ou déjà rendues dans l’au-delà. Ces expériences amènent le thérapeute à savoir comment composer autant avec les personnes en fin de vie que celles qui sont déjà décédées.

Ces expériences sont aussi enrichissantes personnellement pour le praticien que pour son approche thérapeutique.

Prérequis : stages du Parcours de base (Introduction à la voie spirituelle la liberté 1 et 2, Rencontre avec mon essence, Mosaïque d’expériences chamaniques et Pouvoirs de la Terre-Mère).

Ren’essence

Stage de formation à la thérapie chamanique exceptionnellement sur trois jours pour apprendre à faire le travail de Recouvrement d’âme, la plus puissante et la plus répandue à travers le globe des techniques de guérison chamanique. 

Le dernier stage en thérapie chamanique parce que le plus exigeant en terme de pratique thérapeutique et d’aptitude à partager le pouvoir des alliés.

Le chamane est un spécialiste de l’âme. Il travaille d’âme à âme avec les personnes qui viennent à lui. Le terme d’âme est pris ici dans son sens large d’essence, de cette force de vie qui continue après la mort et qui quitte le corps au moment du départ vers l’autre monde. Lorsque l’âme est bien ancrée dans le corps, qu’elle est intègre et unifiée, la personne sent qu’elle a prise sur sa vie et sent qu’elle joue son rôle social, ce pourquoi elle est venue vivre cette vie.

Traditionnellement, les chamanes considèrent que cette âme peut se morceler, que certaines parties peuvent être affaiblies et ainsi l’âme peut devenir tellement désarticulée que la personne ne peut plus fonctionner adéquatement et développe des troubles importants : dépression, maladies dégénératives, maladies mortelles, tendances suicidaires, dépendances, se sent désorientée ou extérieure à sa vie. C’est ce qu’on appelle la perte d’âme.

Au cours de ce stage, le thérapeute apprendra à faire le recouvrement d’âme, une technique reconnue à travers toutes les cultures chamaniques et très puissante lorsqu’elle est effectuée par une personne en pouvoir, en termes spirituels. Cette technique consiste à trouver la partie d’âme manquante, à la récupérer et à la ramener pour la réinstaller dans le receveur. 

Le participant sera amené à vivre un recouvrement d’âme ainsi que le processus de guérison qui peut l’accompagner par un des participants ainsi qu’à en effectuer sur un membre du cercle. 

Exceptionnellement, ce stage se déroule sur trois jours complets. 

Pré-requis : les stages de Pratique de la thérapie chamanique, Extraction chamanique, Le grand passage et Parasites, implants et possession ou l’équivalent (à discuter avec Loumitea). 

Les formations continues

Les formations continues sont constituées de stages de fin de semaine en chamanisme avancé. Elles proposent autant des expériences initiatiques que des techniques de guérison inspirées par les différentes traditions.

Ces stages sont toujours vécus sans l’aide de drogues ni de substances psychotropes. Elles sont en général vécues sur des sites en pleine nature.

Les personnes qui désirent suivre ces cours doivent avoir terminé le parcours de base et le parcours de thérapie chamanique de l’ÉCTQ ou l’équivalent. Ces stages sont pour le moment :

Cérémonies et métamorphose

Ce stage offre, entre autres, l’occasion de vivre une métamorphose (une fusion poussée) avec un de vos alliés. C’est une belle façon d’approfondir la relation à cet allié. Les participants devront savoir lequel de leurs alliés ils pourront présenter lors de ce stage et créer un costume de cérémonie à l’avance selon les indications de l’alliée en question. Une cérémonie de métamorphose aura lieu le samedi soir pour présenter les alliés au groupe. Les consignes pour choisir l’allié et fabriquer le costume seront données lors de l’inscription.

L’atelier permettra également à chaque participant de préparer une cérémonie pour un objectif précis et de la mettre en oeuvre pour et avec les autres participants. Les cérémonies prendront place le dimanche après-midi.

Étant donné la préparation essentielle à ce stage, les inscriptions devront avoir lieu un mois et demi avant la date prévue afin de donner le temps aux inscrits de choisir l’allié qui exprime le désir d’être représenté lors de cet atelier et de préparer leur costume.

Laurentides 
10 et 11 mai 2025
Loumitea
Lieu : Espace Omeya – Val-David
Heures : 9h30 à 21h30 le samedi et 9h30 à environ 15 h le dimanche.
Infos et réservations: lou@loumitea.com
Prix : 350 $
Acompte de 90 $ pour inscription.

Pré-requis pour cet atelier : Le Parcours de base et l’engagement sur le Parcours de thérapie ou l’équivalent (à voir avec Loumitea).

à venir..

Les séminaires pour thérapeutes

Des journées d’échange et d’enrichissement autour du travail thérapeutique en chamanisme. Ces sessions s’adressent aux thérapeutes chamaniques en fonction ou à ceux qui veulent ouvrir leur pratique au grand public.

Animation Pierre-Antoine Cotnareanu.

Ces séminaires seront donnés quelques fois par année dans différentes régions du Québec pour rejoindre tous les praticiens qui le désirent.

Des supervisions personnelles de thérapeutes

Les supervisions sont des rencontres individuelles pour faire le point et partager des questionnements plus personnels au sujet de notre travail. Elles servent aussi à accompagner les thérapeutes dans les premiers pas du travail en chamanisme comme l’organisation de la pratique, les premières rencontres, etc.

Cette supervision sera effectuée par Pierre-Antoine Cotnareanu.

Pour rejoindre Pierre-Antoine Cotnareanu pacotna@hotmail.com.

Incursion chez les Premières Nations d’Amérique du Nord

Expériences initiatiques et de guérison inspirées des traditions des Premières Nations d’Amérique du Nord.

Ce sera l’occasion de vivre des adaptations de rites de guérison forts et parfois même impressionnants inspirés des traditions des peuples des plaines des États-Unis ainsi que des nations qui habitent nos territoires du Nord de l’Amérique du Nord.

Cette formation sera vécue en nature et dans un lieu spécifique qui permet la noirceur totale.

Incursion chez les Celtes

Des expériences chamaniques plus poussées inspirées des traditions celtes. Après avoir travaillé avec différents chamanes de la tradition celte, j’ai retiré de ces expériences ce qui me semblait le plus enrichissant pour la pratique transculturelle.

Cette formation sera vécue en pleine nature, avec la nature et les esprits qui l’habitent. La poésie et le chant sont très présents dans cette expérience toute en douceur.

Hautes Laurentides
27-28 avril 2024
Loumitea
Lieu : Espace Omeya, 1554, rue René, Val-David
Heures : 9h30 à 17h30 les deux jours.
Infos et réservations: lou@loumitea.com
Prix : 350 $
Acompte de 90 $ pour inscription.

Pré-requis pour cet atelier : Le Parcours de base et l’engagement sur le Parcours de thérapie ou l’équivalent (à voir avec Loumitea).

Incursion en Mongolie

Des expériences chamaniques initiatiques et de guérison plus poussées inspirées des traditions Mongole et Sibérienne.

Cette approche est un peu plus bousculante pour nous occidentaux que celle des Celtes mais elle nous amène à prendre conscience de différentes façons de faire quant à la mise en pouvoir et au travail de guérison.

Parasites, implants et possession

Stage de formation à la thérapie chamanique pour apprendre à libérer les personnes qui viennent à vous de tout ce qui peut encombrer leur être.

Un travail d’amour !

Cette formation exige du praticien une solide expérience pratique.

Les participants apprennent à localiser et identifier chez leur receveur les parasites, soit des âmes errantes, ou des parasites d’autres types. La matière couvre également les notions d’implants, mauvais sorts, emprises, possession, etc.  Des expériences pratiques contribueront comme d’habitude à l’exploration de ces éléments. Des techniques de déparasitage individuelle et de groupe seront expérimentées au cours de cette formation. 

Pré-requis : Pratique de la thérapie chamanique, Extraction chamanique et le Grand passage et une pratique personnelle d’un certain temps.

Hautes Laurentides 
30 novembre et 1er décembre 2024
Enseigné par Loumitea
Lieu : Espace Omeya – Val-David
Heures : 9h30 à 21h30 le samedi et 9h30 à environ 15 h le dimanche.
Infos et réservations: lou@loumitea.com
Prix : 350 $
Acompte de 90 $ pour inscription.

Les cercles d’activités chamaniques

Ces cercles sont animés par des praticiennes et des praticiens qui sont suffisamment expérimentés pour permettre aux participants à ces cercles de vivre des expériences enrichissantes et complémentaires aux activités des stages.

Ils sont l’occasion idéale de mettre en pratique ce que les participants ont appris au cours des stages de formation en chamanisme, de faire des voyages chamaniques en petits groupes et de profiter de l’expérience et des talents de chacun.

Vous pouvez y venir pour obtenir des informations, de la guérison, du soutien ou simplement pour passer un bon moment en bonne compagnie.

N.B. Ces cercles ne s’adressent qu’aux personnes qui ont une formation de base en chamanisme transculturel de l’ÉCTQ (École de chamanisme transculturel du Québec) ou de la FSS (Foundation for Shamanic Studies). Ceux qui sont formés par d’autres écoles ou qui ne sont pas formés devront communiquer avec la personnes responsable du cercle pour savoir s’ils peuvent y participer. Nous pensons que des personnes non formées peuvent s’ennuyer, ne sachant pas trop comment procéder aux activités suggérées, dans ces cercles où il n’y a pas d’enseignement puisque tous connaissent les techniques utilisées. Nous pensons aussi qu’il est plus sécuritaire pour les participants formés et qui travaillent avec des esprits essentiellement compatissants de travailler avec des personnes qui, elles aussi, sont au fait de la qualité de leurs alliés.

Lorsque vous participez à un cercle vous pouvez profiter des voyages de plusieurs personnes en réponses à vos questions, obtenir une guérison de groupe ou individuelle, travailler de façon chamanique à une cause ou faire de nouvelles expériences. Vous pouvez jouer le rôle de chamane en effectuant les voyages et les différentes pratiques pour d’autres personnes du cercle.

Il est toujours possible aussi d’inviter une personne qui a besoin de guérison au cercle ou de demander d’avance la permission à une personne pour faire du travail pour elle à distance pendant la réunion du cercle. Il faut alors le mentionner par courriel à l’avance aux personnes responsables des cercles dans chacune des régions.

Pré-requis: Les participants au cercle doivent avoir complété l’Introduction à La Voie du chamane de la FSS ou au moins le premier des deux cours d’Introduction à la voie spirituelle de la liberté de l’ÉCTQ.

Lieux et dates

Les cercles d’activités chamaniques sont organisés dans plusieurs régions du Québec où Loumitea et/ou les enseignants de l’ÉCTQ diffusent des cours. Toute personne intéressée et compétente, reconnue par les membres du conseil du cercle de l’ÉCTQ peut initier un cercle dans sa région.

Des cercles sont bien vivants dans les régions suivantes : Montréal, Québec, Estrie, Outaouais, Laurentides.

J’anime celui des Hautes Laurentides 6 fois par année , soit, mars, avril mai et octobre, novembre et décembre.

Les prochains cercles : 20 avril et 18 mai 2024.

Pour participer, veuillez envoyer un courriel à lou@loumitea.com qui dit : j’y serai le (en spécifiant la date du cercle). Premiers arrivés, premiers servis !

Les cercles auront lieu chez Loumitea. Le nombre de places étant limité à 10, les participants doivent absolument réserver leur place et tenir leur engagement afin de ne priver personne.

X