Tous les peuples premiers de la terre pratiquaient une forme de ce qu’on appelle maintenant, dans le sillage des anthropologues, chamanisme. Qu’ils aient été guérisseurs des Premières Nations d’ici (hommes et femmes médecine), Druides, Sorciers (bons sorciers évidemment) ou Magiciens, peu importe le vocable qui les qualifiait, ces femmes et ces hommes issus de traditions différentes se rejoignaient dans leur travail de guérison à la fois de l’âme et du corps.
Ils avaient aussi un rôle social de devin: interpréter les signes, les oracles, trouver les troupeaux pour la chasse, etc. Ils avaient tous en commun également d’agir avec l’aide d’esprits bienfaisants qu’on peut appeler alliés spirituels.
En chamanisme tout se passe par la voie de l’Esprit et c’est par cette dimension que le chamane (s’écrit aussi chaman) peut peut atteindre l’être et l’aider à se transformer en conscience et dans l’Amour. C’est donc essentiellement une voie spirituelle à ne pas confondre avec une religion ni avec une voie énergétique.